Le Groupe « Entrée et bourgeonnement des virus à enveloppe » labellisé « Équipe FRM 2023 »

Le Groupe « Entrée et bourgeonnement des virus à enveloppe » vient d’être labellisé « Équipe FRM 2023 » pour son projet « Structure et fonction des polymères ESCRT-III »
Le prestigieux label "équipe FRM" est attribué pour trois ans et vise à financer des travaux innovants dans le domaine de la biologie et de la santé.

Le programme de recherche du groupe de Winfried Weissenhorn vise à comprendre la structure et la fonction des "complexes de tri endosomal requis pour le transport" (ESCRT), une machinerie de remodelage membranaire hautement conservée à travers les espèces jusqu’aux procaryotes.
Les membranes cellulaires sont constamment remodelées. Certaines étapes clés du remodelage font appel à ESCRT-III et à l’ATPase VPS4, qui resserrent et clivent les cous de vésicules membranaires largués de la surface cellulaire. Cette machinerie sert aussi à la sortie des virus, la séparation des cellules filles après la division cellulaire ou la réparation des membranes endommagées. Outre le remodelage des membranes, certains membres d’ESCRT-III exercent des fonctions encore mal connues dans le noyau. Le dysfonctionnement de la machinerie ESCRT est associé à un ensemble varié de pathologies telles que le cancer ou les maladies neurodégénératives.

Dans le cadre du projet "Equipe FRM", le groupe EBEV vise à élucider la structure et la fonction de ESCRT-III au niveau des membranes et de la chromatine, pour mieux comprendre le mécanisme de la fission membranaire catalysée par ESCRT et sa relation avec la biologie de la chromatine.