Une nouvelle méthode d’isolement agnostique d’anticorps monoclonaux (Acm) humains révèle un mode de reconnaissance des protéines à motifs répétitifs du Plasmodium falciparum

Les formes sexuées du Plasmodium falciparum (Pf), l’agent responsable du paludisme, sont transmises des humains aux moustiques, permettant la propagation du parasite. Cette étape est la cible d’approches vaccinales. En effet, certains individus infectés possèdent des anticorps (Ac) qui reconnaissent les formes sexuées de Pf et sont capables d’en bloquer la transmission.

Pour identifier les cibles de ces Ac, l’équipe « Anticorps et maladies infectieuses » du groupe « Complément, anticorps et maladies infectieuses » de l’IBS a développé une méthode de criblage à haut débit : après activation non spécifique des cellules B mémoire de prélèvements sanguins, les Ac produits ont été sélectionnés pour leur capacité de fixation aux stades sexués de Pf. Cette approche a permis d’isoler quatorze Acm ciblant diverses protéines de Pf.

Parmi eux, un Acm particulier, B1E11K, s’est distingué par sa capacité à reconnaitre différentes protéines possédant des motifs répétitifs riches en glutamate et exprimées à divers stades du Pf, y compris les stades sanguins asexués. Une structure obtenue par cristallographie de B1E11K, en complexe avec l’antigène reconnu de façon préférentielle, la protéine RESA, a montré la liaison de 2 Fab de B1E11K à un motif répétitif, dans une conformation « face-à-face » impliquant des interactions homotypiques Fab-Fab.

Ce mode de reconnaissance n’avait été observé jusqu’alors que pour des motifs répétitifs de différentes natures de la protéine PfCSP, du stade pré-érythrocytaire de Pf. Les résultats suggèrent donc que ce mode de reconnaissance par les Ac pourrait être caractéristique des motifs répétitifs en général. De plus, la reconnaissance croisée par les Ac de ces motifs retrouvés dans des protéines exprimées à des stades successifs du parasite pourrait favoriser l’échappement de Pf aux réponses humorales protectrices via des mécanismes de masquage épitopique.

Target-agnostic identification of human antibodies to Plasmodium falciparum sexual forms reveals cross stage recognition of glutamate-rich repeats. Amen A, Yoo R, Fabra-García A, Bolscher J, Stone WJR, Bally I, Dergan-Dylon S, Kucharska I, de Jong RM, de Bruijni M, Bousema T, King CR, MacGill RS, Sauerwein RW, Julien JP, Poignard P, Jore MM. eLife https://doi.org/10.7554/eLife.97865.2.sa3

Contact : Pascal Poignard, PU-PH dans le Groupe Complement, anticorps et maladies infectieuses de l’IBS