Fête de la science 2012 à l’IBS

Atelier visualisation de cristaux

Les 11 et 12 octobre 2012, pour la 21eme édition de la Fête de la Science, l’IBS a ouvert les portes de ses laboratoires et proposé des ateliers aux lycéens, ainsi qu’à des classes de CM2.

Dans le cadre de l’opération « Etudier l’infiniment petit au coeur du vivant » , 139 élèves de première et terminale S ou STLA ont pu suivre une présentation générale sur l’IBS, les métiers de la recherche, puis des explications sur les protéines.
Ils ont ensuite pu découvrir les trois grandes méthodes employées à l’IBS pour obtenir la structurale 3D d’une protéine en participant à l’un des trois ateliers suivants :
 Atelier de Microscopie électronique (visualisation de bactéries par microscopie optique, préparation d’une grille pour la microscopie électronique, et présentation de l’ultramicrotom)
 Atelier de RMN (purification d’une protéine par chromatographie sur une colonne échangeuse d’ions, puis enregistrement du spectre de la protéine purifiée)
 Atelier Cristallographie (Purification d’une protéine extraite du blanc d’œuf, obtention et observation des cristaux de ce lysozyme, explications sur l’exposition aux rayons X puis la collecte et l’analyse des images).

Les lycéens ont largement pris part aux « manips » et pu échanger longuement avec les volontaires sur leur parcours d’étude et les divers métiers scientifiques.

Atelier microscopie électronique
Atelier RMN

Une deuxième opération intitulée « Découvre les molécules qui composent le vivant » a permis à 95 élèves de CM2 de participer à des ateliers ludiques sur les protéines et l’ADN, mis au point par les chercheurs et techniciens de l’IBS et de l’INAC. Une visite dans un laboratoire leur était ensuite proposée pour leur faire découvrir un laboratoire de biochimie : produits, machines, paillasses, chambres froides... Devant les questions des élèves spontanés et curieux, les visites ont souvent duré plus longtemps que prévu !

Atelier découvertes des protéines
Atelier ADN bananes
Atelier protéines fluorescentes
Visite labo par les CM2

Au total une quarantaine de volontaires ont contribué à susciter la curiosité des plus jeunes et favoriser l’échange direct avec les lycéens, en leur faisant découvrir un univers de travail et des métiers de la recherche, tout en démystifiant les difficultés des études scientifiques.