Fête de la Science 2017

Pour l’édition 2017, l’IBS a organisé 3 opérations, du 09 au 21 octobre 2017, sur trois lieux différents.

Comme chaque année, l’IBS a tenu à proposer des animations aux classes de CM2. L’accès des enfants sur le campus EPN n’étant pas possible, nos animations étaient délocalisés au bâtiment Jean Roget à la Tronche. Quatre écoles venues de Crolles, Poisat, Champ sur Drac et Saint Egrève ont pu participer les 09 et 10 octobre 2017 à des ateliers de 2h. Au menu, découverte des protéines et de l’ADN. Une dizaine de volontaires ont animé ces ateliers pour le plus grand plaisir d’une centaine d’élèves. Les accompagnateurs ont souligné l’intérêt d’une vraie démarche scientifique et apprécié la qualité de l’accueil.


Des membres de l’IBS se sont également mobilisés pour présenter les connaissances et avancées de la recherche en biologie structurale et faire découvrir aux lycéens les outils qui permettent aux chercheurs d’accéder à l’infiniment petit. Les 12 et 13 octobre, deux classes de Première S, une classe de Terminale S et une classe de Première STL se sont réparties sur les ateliers de Cristallographie des rayons X , RMN et Biochimie et ont pu échanger avec nos techniciens, ingénieurs, chercheurs et étudiants sur les métiers de la recherche. Les enseignants ont trouvé la visite très formatrice et les 123 lycéens se sont montrés curieux et ravis de leur visite organisée par une vingtaine de volontaires.

En lien étroit avec ses partenaires du campus scientifique EPN, l’IBS était aussi présent au Parvis des sciences pour la 3eme année. Le stand EPN y faisait "toute la lumière sur la matière". Outre le fonctionnement des grands instruments que sont l’ILL et l’ESRF, la microscopie électronique était à l’honneur. Les visiteurs ont également pu découvrir les cristaux de protéines et s’exercer aux découpages et pliages d’ADN. Deux scientifiques de l’IBS proposaient quant à eux une animation sur "la Vie extreme" : explications sur les protéines archées et mesure de respiration à l’aide de protéines fluorescentes. Au total une trentaine de volontaires (dont 3 IBS et du personnel EMBL, ESRF, ILL) se sont relayés sans discontinuer sur le stand EPN pour recevoir des visiteurs de tous horizons. Malgré le début des congés scolaires, le Parvis des Sciences a attiré le samedi 21 octobre plus de 1800 personnes.