Fête de la Science 2018

Temps forts de l’édition 2018 : 3 lieux, 3 publics

La Fête de la Science pour les enfants - les 08 et 09 octobre au bâtiment Jean Roget de la Tronche
Deux classes de CM2 de Grenoble et une classe de Seyssins nous ont rendu visite pour 2h d’animation. Après une courte introduction au monde du vivant, les classes étaient scindées en 3, chaque groupe participant à l’un des trois ateliers suivants : protéines fluorescentes, ADN de banane et découvertes des protéines (atelier que nos scientifiques avaient fait évoluer par rapport aux autres années de manière à proposer davantage de manipulations aux enfants). Une douzaine de scientifiques de l’IBS ont animé cette opération pendant 2 jours, pour le plus grand plaisir de quatre-vingt enfants, qui sont repartis enthousiastes.


Les lycéens et l’étude de l’infiniment petit au coeur du vivant - les 11 et 12 octobre à l’IBS
Quatre classe de lycées en provenance de l’Isle d’Abeau, Villard Bonnot, Grenoble et Briançon étaient inscrits à cette opération et nous avons dû refuser 5 autres classes ! Au programme : l’étude des protéines par la RMN et cristallographie aux Rayons X, ainsi que l’étude des bactériophages par microscopie électronique. Ces visites permettent de développer la culture scientifique des élèves, de rendre la science plus concrête et facilitent les échanges sur les métiers de la recherche. La centaine d’élèves et la douzaine d’enseignants auraient souhaiter passer la journée à experimenter et visiter toutes nos installations !

Salle des spectrometres RMN
Visualisation des cristaux de protéines
Microscope électronique

Le Grand Public - samedi 13 octobre de 10h à 18h au Parvis des Sciences
Pour la quatrième année, les instituts du campus EPN ont participé au « Parvis des Sciences », le village des sciences organisé par Giant, sur le Parvis Louis Néel, pour faire découvrir l’activité scientifique de la Presqu’île au grand public à travers une vingtaine de stands, des visites de laboratoires et des conférences.
Des bénévoles de l’IBS ont prêté main forte à leurs collègues pour expliquer les activités du campus EPN, présenter les cristaux de protéines et animer l’atelier de découpe et pliages d’ADN. En outre, Juan Fontecilla-Camps, du laboratoire Métalloprotéines de l’IBS, a donné une conférence intitulée "Origine de la Vie : Soupe ou Caillou ?".


Au total plus d’une trentaine de volontaires IBS se sont mobilisés pour offrir un programme riche, accessible à tous et en évolution constante. Ils ont permis ainsi à un large public d’observer, d’expérimenter et d’échanger dans une ambiance conviviale.
Merci à tous les bénévoles, coordinateurs et animateurs, d’avoir contribué à la diffusion de la culture scientifique de façon ludique et accessible et peut-être concouru à faire naitre des vocations !