Fête de la Science 2020

Dans un contexte mouvementé en raison de la crise sanitaire, l’IBS a pu maintenir deux opérations :

Opération "Le Vivant à la loupe" pour les CM2
Nos ateliers pour les CM2 n’ayant pu être délocalisés comme habituellement dans les salles de TP du bâtiment Jean Roget à la Tronche, nous avons décidé de nous rendre directement dans les écoles, ce qui permettait d’éviter aux classes de se déplacer (et a permis de prolonger les séances pour le plus grand bonheur des enfants). Ainsi 99 primaires (CM1 et CM2) de deux écoles de Tullins et Saint Marcellin ont pu profiter de nos ateliers d’extraction d’ADN de bananes et de découverte des protéines fluorescentes. Les élèves étaient très attentifs, motivés pour répondre aux questions et enthousiastes ! Nous invitons les 8 autres classes iséroises que nous avons été obligés de refuser à nous recontacter l’an prochain.


Opération "A la découverte des métiers de la Recherche" pour les lycéens
Les ateliers que nous organisons habituellement dans les laboratoires de l’IBS nécessitant beaucoup de préparatifs et de volontaires, nous avons préféré, vu les incertitudes liée au contexte sanitaire, proposer aux classes de lycée une conférence/débat sur les métiers de la Recherche.
Grâce à la mobilisation de nos scientifiques, nous avons pu organiser :
 une version en présentiel dans deux lycées de l’agglomération grenobloise (la Cité scolaire internationale de Grenoble et le lycée Marie Reynoard de Villard Bonnot, touchant ainsi 74 lycéens)

 et également une version par visioconférence suivie par 7 lycées d’Albertville, Chambéry, Grenoble, Moutiers, Rumilly, St Jean de Maurienne et Seynod (4 sessions suivies par 317 lycéens).

Les détails des métiers et des études nécessaires ont suscité l’intérêt des élèves et un réel questionnement par rapport à leur orientation. Nous souhaitons que ces présentations, que les lycéens ont trouvée enrichissantes, concrètes et motivantes, puissent les aider à mieux se projeter dans une voie qui les motive.

Article dans The Conversation
Enfin, dans ce cadre d’un partenariat entre le media The Conversation et la Fête de la Science, l’un de nos posdoctorants a été invité à évoquer ses travaux pour illustrer la thématique nationale "Quelle relation entre l’Homme et la nature ?". Retrouvez son article "Les bioinsecticides, miracle ou mirage ?"

Bravo à la quinzaine de volontaires, fidèles habitués secondés par quelques nouveaux, pour leur persévérance et l’adaptabilité dont ils ont fait preuve pour assurer la continuité de notre mission de diffusion et vulgarisation scientifique.