Pour la 18eme édition de la Fête de la Science, l’IBS a organisé l’opération "Biologie en Fête" avec deux actions :
– « Au cœur du vivant, les protéines se dévoilent » : des visites à destination des classes de lycées du 18 au 20 novembre
– « Regards croisés sur le Vivant » : une manifestation grand public le samedi 21/11 (avec la participation de deux autres instituts du CEA Grenoble : l’iRTSV et l’INAC).
Une centaine de lycéens en classe de première ont ainsi suivi une présentation générale sur les protéines, les méthodes employées à l’IBS pour connaître leur structure et également les métiers de la recherche. Ils ont ensuite visité un laboratoire et mener des expérimentations. Ce format de visite a enchanté 91 % d’entre eux.
Le samedi 21 novembre, un public familial important (158 personnes) a pu profiter d’un large éventail d’animations :
– une présentation générale donnant les bases de biologie (de la cellule à l’ADN),
– un atelier « Découverte des protéines » pour les enfants de 8 à 12 ans
– une visite commentée du laboratoire de cristallographie de l’IBS
– six stands présentés par des chercheurs des 3 instituts organisateurs (Intérêt des modèles vivants - biopuces - protéines - lésions et réparation de l’ADN - mesure des interactions biologiques - visualisation de modèles de virus par stéréoscopie)
– des films et posters en libre consultation
Crédit photo : IBS/O.Kaikati
Au total une cinquantaine de volontaires se sont mobilisés pour accueillir grands et petits et diffuser la culture scientifique, un effort de mobilisation sans précédent qui a été largement couronné de succès.