Pour l’édition 2024, l’IBS a proposé des actions vers un public majoritairement scolaire (ateliers CM2 dans les écoles, ateliers dans ses laboratoires et visioconférences pour les classes de lycée), mais également une conférence grand public
La RMN, la microscopie électronique et la cristallographie des protéines étaient au programme des ateliers à destination des lycéens. Les élèves ont ainsi pu réaliser un contrôle qualité par spectromètre RMN. Ils ont découvert aussi l’étude des phages par microscope électronique. Enfin certains ont pu se rendre sur une ligne de lumière de l’ESRF, gérée par l’IBS, pour découvrir la cristallogénèse, la diffraction et la visualisation 3D. Au total, 100 élèves de lycées de Chamonix, Passy, Briançon et Villard-Bonnot ont pu ainsi réaliser des manipulations dans nos laboratoires et découvrir des instruments à la pointe de la technologie.
En raison du succès de ces ateliers à destination des lycées, tous nos créneaux ont été rapidement remplis, mais des visioconférences sur la Recherche et ses métiers ont permis à une centaine de lycéens supplémentaires, de Grenoble, l’Isle d’Abeau et Voiron, d’échanger avec un chercheur et un doctorant de l’institut.
Par ailleurs, nos volontaires se sont déplacés dans deux écoles de Grenoble et Saint Martin d’Hères pour animer des ateliers sur la purification de protéines et l’extraction d’ADN de banane, au bénéfice de 93 enfants de CM2.
Enfin, le samedi 12 octobre à la Délégation Alpes du CNRS, trois de nos chercheurs ont exposé leurs travaux sur les microbes et plus précisément sur les mécanismes cellulaires qui permettent la contamination des êtres vivants par les microbes :
- Marc Jamin, chercheur UGA de l’IBS a expliqué ce qui se passe dans nos cellules lors d’une infection virale et comment ses recherches pourraient permettre d’améliorer la lutte contre les virus et leur inactivation ;
- Andrea Dessen, chercheuse CNRS de l’IBS, a explicité ses travaux pour lutter contre la résistance aux antibiotiques, via l’étude de la paroi des bactéries, qui pourrait constituer leur talon d’Achille ;
- Cécile Breyton, chercheuse CNRS de l’IBS, a présenté une alternative aux antibiotiques : les bactériophages, microbes de microbes, qui pourraient bien nous offrir des solutions pour nous soigner !
35 volontaires se sont impliqués dans toutes ces actions, qu’ils en soient chaleureusement remerciés !