Pour le vingtième anniversaire de la Fête de la Science, l’IBS a proposé deux opérations pour un public de lycéens et de CM2, afin de leur faire découvrir le quotidien des chercheurs, les différents métiers d’un institut de recherche et l’intérêt d’une connaissance approfondie des protéines.
Dans le cadre de l’opération « Découvrez le monde des protéines en menant vos propres expérimentations ! » , 125 élèves de premières S ont pu suivre une présentation générale sur l’IBS, les métiers de la recherche, puis des explications sur les protéines et les méthodes employées à l’IBS pour connaître leur structure. Ils ont ensuite mené des expériences en participant à l’un des trois ateliers suivants :
– Atelier de RMN (purification d’une protéine par chromatographie sur une colonne échangeuse d’ions, puis enregistrement du spectre de la protéine purifiée)
– Atelier Biochimie (électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sodium dodécylsulfate (SDS-PAGE), et purification par affinité (chromatographie d’affinité) sur résine de nickel.
– Atelier Cristallographie (Purification de lysozyme (protéine extraite du blanc d’œuf), obtention de cristaux de cette protéine, exposition des cristaux avec des rayons X, explication sur la collecte et l’analyse des images).
Les lycéens ont apprécié les « manips », pu dialoguer avec les volontaires et découvert le quotidien des chercheurs.
Une deuxième opération intitulée « Découvre les molécules qui composent le vivant » a permis à 107 élèves de CM2 de participer à l’un des ateliers mis au point par les chercheurs et techniciens de l’IBS et de l’INAC pour susciter la curiosité des enfants pour la Science :
– atelier « Découvertes des protéines »
– atelier « ADN de bananes »
– atelier « Protéines fluorescentes »
A l’issue de ces ateliers, une visite dans un laboratoire leur était proposée. Ils auraient volontiers passer la journée à l’IBS pour pouvoir participer à l’ensemble des ateliers !
Au total une trentaine de volontaires (chercheurs, techniciens, étudiants) ont contribué à faire de cette nouvelle édition un succès, tant pour l’organisation et l’accueil que pour l’apport aux élèves : offrir un aperçu du monde du travail, donner des idées de métiers à certains, partager une passion : la Recherche.