Christophe Moreau, lauréat d’une prestigieuse bourse européenne « ERC Consolidator Grants »
Le Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC) vient de décerner une bourse "Consolidator Grant" à Christophe Moreau, membre du groupe Channels de l’IBS, dans le cadre d’un projet visant à développer la technologie Ion Channel-Coupled Receptor (ICCR) pour des applications de diagnostic in vitro.
Christophe Moreau est chercheur CNRS à l’institut de Biologie Structurale de Grenoble (IBS - unité mixte CEA/CNRS/UGA). Son projet, intitulé « NANOZ-ONIC » a reçu un soutien financier de la part de l’ERC qui s’élève à 1 770 000 € sur 5 ans. L’excellence scientifique au niveau européen est l’un des principaux critères de sélection de ces bourses qui récompensent des chercheurs talentueux possédant entre 7 et 12 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat, ayant un parcours scientifique prometteur et qui souhaitent consolider leur équipe de recherche.
En quoi consiste le projet récompensé ?
La technologie ICCR sera interfacée avec des dispositifs de nano-électroniques en partenariat avec le Pr. Tai Hyun PARK et le Pr. Seunghun HONG de l’Université Nationale de Séoul. La technologie ICCR a été créée au sein du groupe Channels en attachant par ingénierie protéique des récepteurs membranaires de la famille des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG) à un canal ionique. Lorsque le récepteur reconnait une molécule spécifique (ligand), le canal ionique génère un signal électrique indépendant des voies de signalisation intracellulaires et qui est aisément détectable par des techniques électrophysiologiques classiques ou des dispositifs de micro- ou nano-électroniques.
Sigrid Milles, Prix "Jeune chercheuse" de la SFB
Le prix "Jeunes Chercheurs/euses" de la Société Française de Biophysique a été remis à Sigrid Milles le 16 décembre pour ses développements dans le domaine de la fluorescence à molécules uniques combinée à la RMN. Ce prix récompense chaque année un(e) jeune biophysicien(ne), ayant récemment soutenu sa thèse, sur la base de son travail passé et récent, de l’importance du thème de recherche, la qualité et l’originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation.
Lors de son doctorat à EMBL Heidelberg, Sigrid a développé une approche de fluorescence à molécules uniques pour étudier les protéines intrinsèquement désordonnées (IDPs) des pores nucléaires humains. Désormais en post-doctorat dans le groupe FDP de l’IBS, elle analyse les IDPs par RMN. En utilisant des données de RMN, en plus de la fluorescence, elle a pu déterminer, entre autres, les caractéristiques des interactions moléculaires qui rendent le transport nucléocytoplasmique rapide et spécifique.
Yann Fichou, prix de thèse UGA de l’école doctorale de physique
Yann Fichou a obtenu le prix de thèse UGA de l’école doctorale de physique pour ses travaux intitulés ‘Hydration water dynamics of the tau protein in its native and amyloid states’ effectués dans le groupe DYNAMOP. Yann effectue actuellement un postdoctorat à UC Santa Barbara aux Etats-Unis.