Elda Bauda, Prix du Jeune Chercheur IBS 2024

Le Prix du Jeune chercheur IBS 2024 a été attribué à Elda Bauda, dont la thèse soutenue en 2023 a été encadrée par les groupes MEM et PG de l’IBS.
Les travaux d’Elda ont porté sur des complexes macromoléculaires nécessaires au développement de la spore bactérienne. Pour étudier ces grands assemblages protéiques dans leur contexte cellulaire, Elda a mis au point la production de lamelles de Bacillus subtilis par cryo-FIB/SEM et leur analyse en cryo-tomographie électronique. Cette approche émergente, dont l’implémentation a représenté un véritable challenge, a notamment révélé l’ultrastructure du chromosome de la spore et des couches protéiques qui s’assemblent à sa surface.
Cette étude fournit un socle de connaissances de départ pour la dissection des mécanismes moléculaires impliqués dans la résistance de la spore, qui peut s’avérer avantageuse (probiotiques), ou poser un problème de santé publique lorsqu’il s’agit de spores de bactéries pathogènes.
En plus de son intense activité de recherche, Elda s’est également beaucoup investie auprès de la communauté des étudiants de l’EDCSV et a participé à plusieurs interventions de vulgarisation scientifique.