Juan Fontecilla-Camps parmi les chercheurs les plus influents au monde

La plateforme internationale ScholarGPS, basée en Californie USA, et spécialisée dans l’analyse et le classement des chercheurs et institutions à travers le monde, vient de placer le Dr Juan Fontecilla-Camps, du groupe Métalloprotéines de l’IBS, parmi le 0,05 % des chercheurs les plus influents à l’échelle mondiale dans la catégorie « Site Actif/Chimie ». Dr Juan Fontecilla-Camps apparait en effet à la 12ème place dans le classement mondial « Highly Ranked ScholarsTM » 2022, établi par ScholarGPS dans cette catégorie. Pour cette reconnaissance, les données du classement ont été compilées sur l’ensemble de sa carrière.

Les travaux du Dr Juan Fontecilla se concentrent sur l’étude par biologie structurale des protéines qui coordonnent des ions métalliques, tels que le nickel et le fer, ce dernier souvent présent sous la forme des centres [Fe-S]. Ces protéines peuvent, par exemple, catalyser l’oxydation de l’hydrogène ou la fixation du carbone par la réduction du CO2 en acétate. Leur étude apporte un éclairage fondamental sur les métabolismes existants à l’origine de la vie, mais peut aussi présenter un intérêt appliqué, par exemple pour la conception des piles à combustibles. Comprendre le fonctionnement des métalloprotéines aide donc les chercheurs à mimer leurs sites actifs dans le but de fabriquer des catalyseurs pour des applications variées. Par ailleurs, certaines métalloprotéines qui interviennent dans la respiration cellulaire ou la régulation métabolique constituent des cibles potentielles pour des antibiotiques antibactériens.

Cette reconnaissance prestigieuse vient récompenser un bilan de 254 publications et 19968 citations qui souligne une contribution remarquable à l’étude des rapports structure/fonction des métalloprotéines !