Rebekka Wild, chargée de recherche CNRS et chef d’équipe à l’IBS, a reçu le Prix Paoletti 2025 pour ses travaux visant à comprendre les glycosaminoglycanes au niveau moléculaire.
Un parcours scientifique d’excellence
Après des études en biochimie à l’Université de Tübingen (Allemagne), Rebekka a réalisé un doctorat en biologie structurale à l’Université de Genève (Suisse), puis un postdoctorat à l’ETH Zurich. Elle y a développé un profond intérêt pour la compréhension des glycosyltransférases au niveau moléculaire. En 2019, elle a été recrutée par le CNRS et a rejoint le groupe " Structure et Activité des Glycosaminoglycanes" de l’IBS à Grenoble, où elle dirige aujourd’hui une équipe étudiant les enzymes impliquées dans la biosynthèse des glycosaminoglycanes.
Son sujet d’étude
Les glycosaminoglycanes sont de longues chaînes polysaccharidiques linéaires et complexes, présentes à la surface de la plupart des cellules animales et humaines. Leur position stratégique leur permet de réguler de nombreux processus biologiques et de jouer un rôle dans diverses maladies. L’objectif de son équipe est de mieux comprendre ces macromolécules fascinantes en étudiant leur biosynthèse, impliquant plus d’une douzaine de glycosyltransférases et enzymes de modification dans le Golgi. Grâce à la cryo-microscopie électronique, nous élucidons les mécanismes moléculaires et la structure de ces enzymes.
Une reconnaissance prestigieuse
Le Prix Claude Paoletti a été crée en hommage à Claude Paoletti, ancien directeur du département des Sciences du vivant du CNRS et fervent soutien des jeunes chercheuses et chercheurs. Il distingue chaque année 2 jeunes scientifiques prometteurs dans l’ensemble des disciplines de la biologie. Les prix 2025 ont été remis le 07 janvier 2026 lors d’une cérémonie organisée au Campus Gérard Mégie à Paris.
