Offre de thèses

L’IBS accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants en thèse.
Plusieurs types de financement peuvent être envisagés : soit par les programmes des écoles doctorales ou par les programmes du CEA, soit par des contrats de l’ANR, EU2020 ou de fondations privées.

Suivre par RSS

Financement CEA

Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau. Les thématiques englobent des champs d’études variés, notamment la biologie environnementale et les interactions hôte-pathogènes, la biologie structurale et la biophysique, les technologies pour la biologie et la santé.

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des sujets de thèse IBS éligibles aux financements et cofinancements du CEA :

  • Dynamique et désordre moléculaire dans la machinerie de réplication du virus SRAS CoV 2 (SL-DRF-25-0433), contact : Martin Blackledge ;
  • Assemblage de la Nitrogénase : Qu’est ce qui distingue une nitrogénase d’une protéine échafaudage (SL-DRF-25-0267), contact : Yvain Nicolet ;
  • Étude de l’hétérogénéité conformationnelle et de la dynamique des marqueurs fluorescents de type fast (SL-DRF-25-0456), contact : Bernhard Brutscher ;
  • Immunogénicité d’immunogènes MPER-FP conçus de novo ( SL-DRF-25-0474), contact : Winfried Weissenhorn.

Vous pouvez postuler directement auprès des responsables mentionnés. Les candidats retenus par le CEA démarreront leur thèse le 1er octobre 2025.

Financement ministériel

Des bourses ministérielles ou régionales peuvent être attribuées par les écoles doctorales de Grenoble. L’IBS est affilié à l’Ecole Doctorale de Physique et l’Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant de Grenoble.

La prochaine session de candidatures aura lieu mi-2025. Les détails des projets de thèse IBS pour 2025-2028 sont progressivement diffusés sur les sites web des écoles doctorales :
 Ecole Doctorale de Physique de Grenoble
 Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV).

Détails concernant les offres de l’EDCSV :

  • Analyse structurale du complexe de réplication du virus de la grippe reconstitué in vitro (details), contact : Thibaut Crepin & Hélène Malet ;
  • Base structurale et fonctionnelle de la fission membranaire catalysée par l’ESCRT-III (details), contact : Winfried Weissenhorn ;
  • Décrypter les relations structure-fonction des RNPs du virus respiratoire syncytial (details), contact : Irina Gutsche ;
  • Développement de nouvelles approches biochimiques pour l’étude à l’échelle atomique des modifications post-traductionnelles des protéines par RMN (details), contact : Jérôme Boisbouvier ;
  • Le phage T5 forme-t-il des usines virales spécifiques au sein de son hôte E. coli  ? (details), contact : Cécile Breyton & Guy Schoehn ;
  • Nouvelles opportunités en cyonanoscopie basée sur des protéines fluorescentes (details) ; contact : Virgile Adam ;
  • Structure d’une protéine de liaison au télomère et son rôle dans le télomère du génome des poxvirus (details), contact : Wim Burmeister & Nicolas Tarbouriech.

Les candidats pourront postuler à l’EDCSV jusqu’au 15 avril, pré-sélection des candidats le 6 mai, auditions en juin (Modalités de candidature).

Financement GRAL

Dans le cadre de l’EUR "Ecole universitaire de recherche en Chimie, Biologie et Santé" (CBH-EUR-GS) et en collaboration avec l’Université de Grenoble, le LABEX-GRAL finance des bourses de thèse dans les laboratoires GRAL de l’IRIG (IBS, BCI, BGE, CBM, and PCV).

Des informations sur les 4 sujets de thèse IBS sélectionnés pour un financement pour un démarrage à l’automne 2025 sont disponibles ci-dessous, ainsi que les dates pour postuler et pour les auditions.

  • Does phage T5 form specific viral factories within its host E. coli ? (details) - Contact : Cécile Breyton (IBS/M1P) & Guy Schoehn (IBS/MEM)
  • Structure and role of a telomere-binding protein in the poxvirus genome telomere (details) - Contact : Wim Burmeister (IBS/VRM)
  • Unravel structure-function relationships of the Respiratory Syncytial Virus RNPs (details) - Contact : Irina Gutsche (IBS/MICA) & Julien Sourimant (Inrae)
  • Deciphering the dynamics of DNA repair complexes in the context of chromatin in response to DNA damage. (details) - Contact : Joanna Timmins & Pierre Caron (IBS/I2SR)

Les candidatures sont ouvertes jusque début mai (des délais différents s’appliquent aux différents projets). Les auditions auront lieu le 23 mai, les résultats seront publiés début juin pour un démarrage de la thèse en octobre 2025.
En savoir plus

Financement CBH-EUR

L’EUR "Ecole universitaire de recherche en Chimie, Biologie et Santé" (CBH-EUR-GS) finance des bourses de thèse à l’IBS. Plus d’informations à venir au printemps 2025 sur https://grad-chembiohealth.univ-grenoble-alpes.fr/research/calls-for-proposals/.

Autres financements

Les équipes de l’IBS accueillent régulièrement des doctorants dans le cadre de bourses diverses, comme des bourses ANR ou européennes (réseau européen de formation Marie-Curie ou ERC).

Offre de thèse financée par le réseau européen de formation Marie-Curie

Le Groupe Membrane et pathogènes (IBS/M&P) propose deux bourses de thèse financées par le réseau doctoral Marie Sklodowska-Curie (MSCA-DN) « Projet AUREUS : tous les acides teichoïques en tant que cibles immunogènes et altérnatives conséquentes pour les thérapies contre S. aureus ».

Sujet 1 : Investigating S. aureus Recognition by Host Receptor Proteins
Démarrage : 1er octobre 2025
Contact : Franck Fieschi
En savoir plus

Sujet 2 : MGL binding to S. aureus cell surface WTA/LTA by integrated structural biology
Démarrage : 1er octobre 2025
Contact : Cédric Laguri
En savoir plus

Date limite pour postuler : 28 avril 2025