Offre de thèses

L’IBS accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants en thèse.
Plusieurs types de financement peuvent être envisagés : soit par les programmes des écoles doctorales ou par les programmes du CEA, soit par des contrats de l’ANR, EU2020 ou de fondations privées.

Suivre par RSS

Financement CEA

Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau. Les thématiques englobent des champs d’études variés, notamment la biologie environnementale et les interactions hôte-pathogènes, la biologie structurale et la biophysique, les technologies pour la biologie et la santé. Plus d’informations pour effectuer un doctorat au CEA.

Pour un accès rapide, vous pourrez consulter ci-dessous la liste des sujets de thèse IBS éligibles aux financements et cofinancements du CEA :

  • SL-DRF-24-0555 : Conception de protéines insecticides modulant des canaux ioniques, contact : NURY Hugues
  • SL-DRF-24-0527 : Dynamique et désordre molèculaire dans la machinerie de réplication du virus SRAS CoV 2, contact : BLACKLEDGE Martin
  • SL-DRF-24-0550 : Etude du mécanisme de photoactivation de la protéine caroténoïde orange par cristallographie femtoseconde en série résolue dans le temps, contact : Colletier Jacques-Philippe
  • SL-DRF-24-0547 : Décryptage à résolution atomique du paysage énergétique complexe de la chaperone humaine HSP90 à l’aide d’outils de RMN et d’IA avancés (détails), contact : BOISBOUVIER Jérôme

Vous pouvez postuler directement auprès des responsables mentionnés, avant le xxx. Les candidats retenus par le CEA démarreront leur thèse le 1er octobre 2024.

Financement ministériel

Des bourses ministérielles ou régionales peuvent être attribuées par les écoles doctorales de Grenoble. Les sujets sont progressivement affichés sur les sites suivants pour une sélection des candidats avant l’été :
 Ecole Doctorale de Physique de Grenoble
 Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV)

Financement GRAL

Dans le cadre de l’EUR "Ecole universitaire de recherche en Chimie, Biologie et Santé" (CBH-EUR-GS) et en collaboration avec l’Université de Grenoble, le LABEX-GRAL finance des bourses de thèse dans les laboratoires GRAL de l’IRIG (IBS, BCI, BGE, CBM, and PCV).

Des informations sur les 2 sujets de thèse IBS sélectionnés pour un financement pour un démarrage à l’automne 2024 sont disponibles ci-dessous, ainsi que les dates pour postuler et pour les auditions.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars. Les auditions auront lieu début mai (date à confirmer). En savoir plus

Financement CBH-EUR

L’EUR "Ecole universitaire de recherche en Chimie, Biologie et Santé" (CBH-EUR-GS) finance des bourses de thèse à l’IBS (liste en cours de constitution) :

  • Investigating the mechanism of biotin synthase (details) - Contact : Yvain Nicolet (IBS/METALLO) & Sandrine Ollagnier-de-Choudens (LCBM)

Autres financements

Les équipes de l’IBS accueillent régulièrement des doctorants dans le cadre de bourses diverses, comme des bourses ANR ou européennes (réseau européen de formation Marie-Curie ou ERC).

Offres de thèse financées par l’ANR
Le Groupe Imagerie intégrée de la réponse au stress (IBS/I2SR) et le groupe de RMN biomoléculaire (IBS/NMR) proposent deux bourses de thèse en biophysique, financées par l’ANR :

  • Sujet : Étude mécaniste des protéines fluorescentes photosensibles par RMN, cristallographie aux rayons X et imagerie de molécules uniques
  • En savoir plus

Offres de thèse financées par l’ERC
Le Groupe RMN des grands assemblages (IBS/NMRLA) propose une bourse de thèse, en co-direction avec l’Institut de biologie physico-chimique (IBPC-Paris), financée par l’ERC :

  • Sujet : Développement et application d’une synthèse protéique acellulaire avancée pour l’étude RMN de grands systèmes macromoléculaires
  • En savoir plus