Offres de stages

Dans le cadre de son activité de formation à la recherche, l’IBS propose chaque année des stages à des étudiants issus de différents établissements (IUT, BTS en alternance, Universités, Ecoles d’ingénieur) et qui souhaitent compléter leur formation en biologie, chimie, physique ou pharmacie par une première pratique professionnelle.
L’IBS a ainsi accueilli environ 85 stagiaires durant l’année 2021 (dont une vingtaines d’étudiants en licence et une quarantaine en master).

Tout stage doit faire l’objet d’une convention de stage entre l’une des tutelles de l’IBS et l’établissement d’enseignement concerné. En fonction du type de stage, les demandes doivent être faites dans un délai de 3 à 6 mois avant le début du stage.

L’institut, Unité Mixte de Recherche (UMR CEA-CNRS-UGA), s’implique particulièrement dans les formations des étudiants inscrits à l’Université Grenoble Alpes. Toutefois des conventions de stage peuvent être établies avec tout autre établissement français et européen.

Pour l’année en cours, plusieurs laboratoires de l’IBS ont proposé des sujets de stage niveau Master aux UFR de l’université (UFR de Chimie & Biologie, UFR de Physique, UFR de Pharmacie), qui les publient également sur leur site. Ces sujets sont consultables ci-dessous et nous vous invitons à contacter le chercheur indiqué pour le sujet qui vous intéresse.

Les candidatures pour un stage niveau licence, BTS, IUT, sont analysées à la demande. Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : ibs.stage-alternance@ibs.fr.

Pour préparer votre candidature, pensez à transmettre - outre vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et email - la filière et les notes obtenues aux semestres précédents, vos motivations pour venir faire un stage à l’IBS et dans la/les équipes sélectionnées, ainsi que votre CV.

Depuis son installation sur EPN Campus, l’IBS ne peut plus accueillir de collégiens de 3ème pour leur stage d’observation en entreprise.