Chercheur en biologie structurale/exobiologie (groupe ELMA)

Le groupe Groupe Extremophiles et grands assemblages moléculaires (ELMA), spécialisé dans l’étude des adaptations moléculaires et cellulaires qui permettent aux micro-organismes de coloniser les environnements les plus extrêmes, recrute un chercheur pour un CDD de 18 mois dans le cadre d’un projet financé par le programme « origin of Life » d’IDEX de l’Université Grenoble Alpes.

Libellé précis du projet : exploration de l’adaptation extrêmophile au niveau des protéomes dans un contexte de recherche de traces de vie extraterrestre.

Le candidat aura pour mission de caractériser, dans des extraits protéiques issues de différents types d’organismes extrêmophiles cultivées au laboratoire, les populations de protéines les plus robustes et les plus fragiles vis-à-vis de différents stress physicochimiques (sels, températures, pression). L’objectif est de mieux comprendre les bases moléculaires de l’adaptation extrêmophile à l’échelle du protéome et de poser un cadre pour la recherche de traces de vies extraterrestres, notamment dans des échantillons issus de saumures Martiennes.

Activités principales : Préparation de fractions cellulaires à partir de cellules extrêmophiles ; études biophysique de l’effet des stress sur les protéines (fluorimetrie, photométrie, CD, etc) ; chromatographies FPLC et HPLC ; analyses protéomiques MS/MS ; prédictions de structures (alphafold etc) et analyses bioinformatique de données protéomique ou structurales.

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Thèse en biophysique et/ou en biologie structurale
Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.

Compétences : Le candidat doit avoir une formation en purification de protéines combinée à des analyses en biophysique et/ou en biologie structurale. Veuillez ne pas postuler si vous ne possédez pas déjà une expertise dans ces domaines. Une expertise supplémentaire en analyse protéomique et en bioinformatique est souhaitable. Le candidat doit être intéressé par la recherche fondamentale liée à l’adaptation environnementale et à l’exobiologie.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s’efforce d’apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.

Dates du contrat : Le contrat est prévu du 1/1/24 au 30/06/25

Contact pour postuler : Bruno Franzetti (IBS/ELMA)

Détails

Postuler