Le Groupe Machines de Réplication Virale de l’IBS (IBS/VRM) recrute un Ingénieur en techniques biologiques (f/h).
L’ingénieur(e) aura pour mission de conduire les premières étapes de maturation technologique du projet en mettant en place des tests biologiques d’activité antivirale de miniprotéines. Il/elle assurera l’expression recombinante, la purification et la caractérisation des candidats, puis la validation de leur activité en culture cellulaire, par transfection et via des systèmes d’administration par nanoparticules. L’ingénieur(e) développera des essais robustes et transférables, incluant un format en semi-haut débit. Il/elle contribuera à la génération de données clés pour la valorisation du projet. Enfin, il/elle participera à la conception de nouvelles miniprotéines à l’aide d’outils de conception assistée par intelligence artificielle.
Profil du/de la candidat.e :
Bac +3 avec les compétences suivantes :
– Expertise en biologie cellulaire, microscopie optique et biochimie des protéines, Connaissance en virologie cellulaire et en tests d’évaluation de l’activité antivirale in vitro, Expérience en production et caractérisation de protéines recombinantes, incluant des systèmes d’expression bactériens et eucaryotes (cellules d’insectes souhaitées)
– Connaissance en biologie computationnelle et conception de protéines, avec notions d’informatique scientifique
– Capacité à analyser, structurer et valoriser des données expérimentales, en vue de la maturation technologique, de la transférabilité et de la propriété intellectuelle
– Aptitude à travailler en interface avec des partenaires externes
– Maîtrise de la communication scientifique écrite et orale
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
– Anglais scientifique écrit et oral : niveau B2 souhaité
– Pour les candidats non francophones : un niveau de français minimum B2 est requis
Durée du contrat :
Du 16 mars 2026 au 15 décembre 2026
Pour en savoir plus et postuler (avant le 24/02/26)