Atelier de l’ITN GLYTUNES

Localisation

Salle des séminaires IBS

Le groupe Groupe Imagerie microscopique d’assemblages complexes (IBS/MICA) fait partie du réseau de formation innovante (ITN) GLYTUNES financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne et dédié au développement bioinspiré de glycomimétiques régulant les interactions Siglecs-Sialoglycanes. Les Siglecs sont des récepteurs transmembranaires exprimés à la surface des cellules immunitaires innées. Ils reconnaissent les acides sialiques utilisés comme signatures du "soi" par les vertébrés mais aussi par certains pathogènes microbiens qui modulent ainsi les réponses immunitaires de l’hôte. Des interactions aberrantes entre les Siglecs et leurs ligands conduisent à une variété de pathologies dont l’infection, les maladies auto-immunes et le cancer.
Le réseau GLYTUNES implique des scientifiques de sept institutions académiques et quatre partenaires industriels et propose des projets de recherche à quatorze doctorants. Dans le cadre de leur formation, les étudiants participent à quatre ateliers sur un sujet ou une discipline scientifique liée à GLYTUNES.
Le groupe MICA organise le troisième atelier consacré aux techniques de biologie structurale utilisées pour définir les interactions glucides-protéines. Cet atelier, destiné aux étudiants GLYTUNES et à leurs superviseurs, aura lieu à l’IBS du 9 au 11 mai avec des conférences sur l’utilisation de la RMN, des cristallographies aux rayons X et aux neutrons, de la cryo-EM, de la modélisation et de la bioinformatique dans les glycosciences. S’il est possible d’ouvrir certaines des conférences au public, elles seront annoncées ultérieurement.