Célébration des 30 ans des lignes françaises de lumière à l’ESRF
Date
Du 16 janvier à 14h00 au 17 janvier à 12h30
Localisation
Auditorium ESRF
Les jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2025, les lignes françaises de lumière à l’ESRF fêtaient leur trentenaire. L’occasion de réunir une très large communauté scientifique, tant les domaines de recherche qui y sont menés sont variés. De fait, l’ESRF est la source la plus intense et brillante de rayons X durs au monde, permettant d’explorer la matière et le vivant à l’échelle de l’atome. La célébration s’est tenue en présence notamment de Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Jean Daillant, Directeur de l’ESRF et des représentants des tutelles CEA et CNRS, Anne-Isabelle Étienvre, Directrice de CEA/DRF et Jean-Pierre Simorre, Directeur adjoint scientifique de CNRS Chimie. Deux demi-journée de conférences scientifiques étaient également au programme, permettant d’avoir un panorama du passé, présent et avenir des lignes.
L’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) à Grenoble, France, possède 44 lignes de lumière. Plusieurs lignes de lumière à aimants de courbure (Bending Magnet) à l’ESRF sont exploitées indépendamment par des groupes de recherche appelés CRG (Collaborating Research Groups) qui conçoivent, construisent et exploitent leurs propres lignes de faisceaux. Cinq de ces lignes CRG sont financées par la France et appelées les lignes F-CRG (French-CRG).
Depuis 1994, ces 5 lignes de lumière françaises couvrent un large éventail de domaines scientifiques, tels que la physique et la chimie des matériaux, des surfaces, la structure atomique des macromolécules biologiques, la catalyse, les sciences de la Terre et de l’environnement …
Ces cinq lignes* sont accessible aux scientifiques du monde entier via un processus de soumission de proposition et d’évaluation par des pairs. Ainsi chaque année, plus de 500 scientifiques utilisent les F-CRG pour mener plus de 180 expériences. Ces recherches contribuent à de nombreuses avancées scientifiques dans des domaines tels que la médecine, l’environnement, la chimie, la physique et l’énergie.
Pour en savoir plus sur l’évènement, consultez :
- le dossier de presse et le programme de l’évenement ;
- le reportage de TéléGrenoble
- le livret des deux-demi-journées de conférences scientifiques
Pour plus d’informations sur les lignes de lumière françaises, consulter le site web des lignes de lumière françaises à l’ESRF.
Pour plus d’informations sur BM07-FIP2 :
L’IBS exploite la ligne CRG FIP2, dédiée à la cristallographie macromoléculaire et physico-chimique (études structurales et mécanistiques de protéines et autres macromolécules biologiques, ainsi que de molécules issues de synthèse chimique). Parmi les résultats obtenus sur cette ligne, citons en chimie verte, la biosynthèse d’alcanes ou d’hydrogène ou en biologie marine, la compréhension de la survie de certaines bactéries. Aperçu de la présentation consacrée à FIP2.
* Lignes de lumière CRG-F et leurs principales applications :
• D2AM : Diffraction/diffusion anomales pour la science des matériaux (étude de la structure et des propriétés des matériaux massifs et matière molle),
• IF : Diffraction/diffusion, surfaces et interfaces (étude des surfaces et interfaces des matériaux)
• FIP2 : Cristallographie macromoléculaire et physico-chimique (études structurales et mécanistiques de, protéines autres macromolécules biologiques, et de molécules issues de synthèse chimique),
• FAME : Spectroscopie d’absorption pour les sciences des matériaux, de la Terre et de l’environnement (géochimie de sols pollués, hydrothermalisme, catalyse, matériaux dopés…),
• FAME-UHD : Spectroscopie d’absorption d’éléments traces (à l’état naturel dans les sols, à la concentration physiologique dans les cellules, en conditions réelles d’utilisation…).
Documents joints
-
img_20250116_121919.jpg
JPEG 534.2 kio
-
livret_resumes_conferences_fcrg30.pdf
PDF 7.3 Mio
-
-
cea_bm07_fip2_1_.jpg
JPEG 674 kio