Premier atelier pratique sur la détermination et la reconstruction de symétries hélicoïdales

Localisation

En ligne

L’atelier était consacré à la détermination de la symétrie hélicoïdale des polymères biologiques imagés par cryo-EM. La détermination des paramètres hélicoïdaux à partir d’un échantillon à symétrie(s) hélicoïdale(s) est souvent le goulot d’étranglement d’une détermination de structure réussie. La courbe d’apprentissage pour se familiariser avec ce processus est raide et pleine de crevasses (chausse-trappes ?). Dans cet atelier, les participants qui avaient déjà des données sur les assemblages, ont été guidés en exploitant toutes les informations possibles, y compris l’interprétation des spectres de puissance, l’analyse des classes 2D et la recherche d’indices à partir de l’inspection des données brutes. Les travaux pratiques ont porté sur l’utilisation d’helixplorer, mais ne se sont pas limités à cette approche.
Bien que l’accent ait été mis sur la détermination des paramètres hélicoïdaux, des stratégies générales de reconstruction ont été également discutées, y compris le traitement des hélices flexibles, des symétries multiples, et la fusion des données provenant de filaments à des symétries variées en utilisant des approches de soustraction de signal.
Avec 24 participants de tous horizons (Europe, USA, Chine, jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés), ce cours, organisé par L. Estrosi (IBS/MEM) et A. Desfosses (IBS/MICA), a été une réussite et et sera certainement reconduit l’an prochain.