Soirée du Vivant : Récepteurs neuronaux : comment les poisons trouvent leur cible

Localisation

La Casemate, Grenoble

Cette "Soirée du vivant", d’un format inédit, proposera présentation interactive, quiz participatifs, échanges libres, le tout autour de tapas végétales, pour un moment convivial et grand public.

Hugues Nury, chercheur CNRS à l’Institut de biologie structurale de Grenoble, nous plongera dans l’univers fascinant des venins de serpents, alcaloïdes végétaux et autres insecticides modernes, qui exercent leurs effets en ciblant des récepteurs neuronaux spécifiques. Il apportera d’abord des connaissances générales pour répondre à des questions essentielles telles : pourquoi certaines substances sont-elles mortelles à des doses infimes tandis que d’autres restent inoffensives ? Comment un récepteur neuronal reconnaît-il son « poison » ?

Il présentera ensuite le projet ANR Pesti Penta qu’il coordonne, et qui vise à comprendre les mécanismes moléculaires d’action des insecticides sur les récepteurs neuronaux d’insectes. Cette recherche combine biologie structurale, dynamique moléculaire et électrophysiologie afin d’explorer les interactions entre différentes molécules et leurs cibles biologiques.
À terme, l’objectif de ces travaux fondamentaux est de contribuer au développement d’insecticides plus efficaces et plus ciblés.

Lieu : La Casemate, 2 Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble

  • Tarifs : Gratuit sur réservation – La restauration et les boissons sont proposées à l’achat sur place.
  • Public : Tout public à partir de 12 ans
  • Organisateurs : CNRS Alpes | Nemeton · Biolab Café
  • En savoir plus