Soutenance de thèse : Étude de la structure et de la dynamique de la protéine HSP90 par dynamique moléculaire et résonance magnétique nucléaire
Date
Vendredi 20 octobre 2023 de 14h00 à 17h30
Localisation
Salle des séminaires IBS
par Elisa Rioual (IBS/Groupe de RMN biomoléculaire)
Depuis 30 ans, les cas de cancer sont en hausse. Le développement de thérapies est un défi pour améliorer le taux de guérison et la survie des personnes atteintes. Il est important d’avoir une connaissance précise de la structure et la dynamique des protéines cibles. La résonance magnétique nucléaire permet d’étudier la structure des protéines en solution. En la couplant à la simulation, on obtient des informations précieuses sur la dynamique. La combinaison de ces 2 techniques donne une connaissance précise de la structure et de la dynamique des cibles thérapeutiques.
Mes recherches portent sur un chaperon humain, la protéine HSP90. Son rôle est d’aider et de maintenir le repliement de ses protéines clientes. La modification de son activité peut entraîner la propagation de tumeurs. Bien que de nombreux groupes aient travaillé sur cette protéine, j’ai caractérisé, pour la première fois, un état rare fonctionnel. Sa description précise est primordiale pour la conception de thérapies.