Soutenance de thèse : Etude structurale du Remodeleur de la chromatine RSC chez Candida albicans
Date
Mardi 17 octobre 2023 de 14h00 à 17h30
Localisation
Salle des séminaire IBS
Par Raphaël Dupeyron (IBS/Groupe Épigénétique et voies moléculaires)
Candida albicans est un champignon commensal de l’homme appartenant au genre Candida. Il peut être pathogène et provoquer des infections fongiques appelées « candidoses ». La plupart de ces infections est superficielle et très courante mais C. albicans peut provoquer des infections plus profondes chez des patients fragiles. Ces infections fongiques invasives sont très préoccupantes, avec un taux de mortalité de 30 à 50 %. Les candidoses sont à l’origine d’environ un demi-million de décès par an et C. albicans est l’espèce majoritairement responsable de ces infections. En raison de la disponibilité limitée des agents antifongiques et de la fréquence croissante des souches résistantes aux médicaments, il est urgent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Le complexe RSC (Remodeleur de la Structure de la Chromatine) est un « remodeleur » de la chromatine qui permet le glissement et l’éjection des nucléosomes et régule ainsi l’expression des gènes, ce qui est essentiel pour la survie des champignons.
J’ai optimisé la purification des complexes RSC exprimés de manière endogène et marqués par affinité en utilisant des souches de C. albicans génétiquement modifiées. Les données de spectrométrie de masse m’ont permis de valider les 14 sous-unités du complexe RSC de C. albicans. La majorité d’entre elles sont conservées avec le complexe RSC de Saccharomyces cerevisiae, largement étudié. Cependant, certaines sous-unités essentielles à ce dernier sont absentes chez Candida spp. et deux sous-unités sont spécifiques au genre Candida. Une architecture conservée favorise l’identification d’une cible thérapeutique pour un agent antifongique à large spectre, qui pourrait agir en empêchant l’assemblage des sous-unités ou en modifiant l’activité du complexe.
Les données cryo-EM recueillies sur un microscope Titan Krios combinées aux données de spectrométrie de masse par réticulation nous ont permises de déterminer l’architecture globale de ce complexe d’environ 850 kDa. Elle révèle trois lobes fonctionnels comprenant un réseau complexe de protéines co-repliées, y compris des caractéristiques uniques parmi les espèces de Candida. Des analyses cryo-EM du complexe lié à un nucléosome sont en cours et permettront une comparaison avec les structures connues d’autres remodeleurs liés à un nucléosome. Ces résultats font progresser notre compréhension des remodeleurs de la chromatine et pourraient permettre de développer une nouvelle stratégie thérapeutique antifongique.