Theses

All our theses

The list of PhD theses undertaken in the Pneumococcus Group can be found year by year below (manuel list).

Thèses 2023

Elda Bauda
Etude structurale de la sporulation bactérienne et de l’enveloppe cellulaire bactérienne par cryo-microscopie électronique cellulaire
Thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, soutenue le 13 octobre 2023

Theses 2022

Jennyfer Trouvé
Etude de l’assemblage de la paroi cellulaire de Streptococcus pneumoniae par microscopie à super-résolution
Thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, soutenue le 04 octobre 2022

Theses 2020

Bowen Liu
Proteins with RBM(ring-building motif)-like domain involved in bacterial sporulation
Thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, soutenue le 09 nowember 2020

Theses 2018

Christopher Arthaud
Etude de la morphogénèse et de la division chez Streptococcus pneumoniae par microscopie de localisation de molécule unique
Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 18 octobre 2018

Theses 2017

Julie Bonnet
Rôles coopératifs du peptidoglycane et des acides téichoïques dans le remodelage de la paroi et la division cellulaire de Streptococcus pneumoniae
Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 05 octobre 2017

Theses 2016

Maxime JACQ
Etude de la morphogénèse et de la division chez Streptococcus pneumoniae
Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 18 avril 2016

Jaroslav VORAC
Functioning mechanism of an ABC transporter from Streptococcus pneumoniae involved in the resistance towards antimicrobial peptides
Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 28 avril 2016

Theses 2014

Philippe Jules
Morphogenèse du pneumocoque et résistance aux bêta-lactamines
Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, soutenue le Lundi 29 septembre 2014.

Theses 2013

Terrasse Rémi
La glycéraldéhyde-3-phosphate déshydrogénase, une protéine de la glycolyse présente à la surface cellulaire, est impliquée dans la reconnaissance par le système du complément chez Streptococcus pneumoniae. Thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes, soutenue le 07 novembre 2013.

Theses 2010

El Mortaji Lamya
Mécanismes moléculaires de la biogenèse du pilus chez Streptococcus pneumoniae. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 10 décembre 2010.

Theses 2009

Loizel Elodie.
Analyse structurale et fonctionnelle des protéines à zinc AdcAII et PhtD localisées à la surface de Streptococcus pneumoniae. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, soutenue le 13 novembre 2009.

Theses 2008

Attali Cécile.
Caractérisation de l’intéraction de la choline-binding protéine E de Streptococcus pneumoniae avec le plasminogène humain. Rôle de cette intéraction dans la virulence du pneumocoque avec son hôte. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 04 avril 2008.

Legouellec Audrey.
Etude d’un complexe de trois protéines centrales dans la division du pneumocoque DivIB, DivIC et FtsL. Cible thérapeutique ? Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 28 mai 2008.

Masson Soizic.
Etude structurale d’un complexe de trois protéines de la division du pneumocoque, DivlB, DivlC et FtsL. Thèse de doctorat de l’Université Joseph fourier, Grenoble I, soutenue le 14 novembre 2008.

Theses 2006

Carapito Raphael.
Caractérisation exhaustive des substitutions de Panicillin-Binding Proteins intervenant dans la résistance aux b-lactamines chez Streptococcus pneumoniae. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 08 juin 2006.

Pagliero Estelle.
Étude fonctionnelle de Pmp23, une nouvelle enzyme de clivage du peptidoglycane chez Streptococcus pneumoniae. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 02 février 2006.

Theses 2004

Al Kurdi Rana.
Assemblages bidimensionnels de la VE-cadhérine humaine : études biochimiques et structurale par microscopie électronique. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 29 avril 2004.

Theses 2003

Bibert Stéphanie.
Etude des intéractions homophiliques et homotypiques de la VE-cadhérine humaine. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, soutenue le 24 octobre 2003.

Chesnel Laurent.
Conséquences structurales et fonctionnelles de mutations ponctuelles chez les « penicillin-binding proteins » mosaïques issues de souches de streptococcus pneumoniae résistantes aux b-lactamines. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, soutenue le 27 novembre 2003.

Faudry Eric.
Polymorphism in salivary apyrases of triatoma infestans. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourrier, Grenoble I, soutenue le 26 mars 2003.

Hermant Bastien.
VE cadhérine et transmigration leucocytaire. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, soutenue le 13 novembre 2003.

Morlot Cécile.
Etude structurale de PBP3 et localisation des six Penicillin-binding proteins de streptococcus pneumoniae : implication dans la croissance et la division bactérienne. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, soutenue le 17 novembre 2003.

Theses 2000

Ben Khalifa Myriam.
Ingénierie des paramètres cinétiques de l’intéraction antigènes-anticorps. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble, soutenue le 28 septembre 2000.

Thèses 1999

Mouz Nicolas.
Études des relations structure-fonction de la Penicillin-Binding Protein 2x de streptococcus pneumoniae. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 2 juillet 1999.

Access the full-content of our theses

If you want more details, note that the HAL-IBS website publishes the full content of thesis that are not under embargo or under a particular contractual obligation. The result is listed below, the display may take 1 to 2 seconds. To check the entire list, use the inner scroll bar.
Please note that the theses of the last 12 months are not yet available on this site and theses prior to 2010 are not exhaustively listed.