2015

Andrea Dessen lauréate 2015 du Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet
Grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, plusieurs prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Tous les prix sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France.
Le Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet est un prix thématique destiné à récompenser les applications de la biologie moléculaire à la prévention ou à la guérison des maladies. En 2015 il a été décerné à Andréa Dessen, directeur de recherche au CNRS et responsable du groupe "Pathogénie Bactérienne" à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble.
L’objectif d’Andréa Dessen est le développement de nouvelles antibiothérapies à partir de la caractérisation structurale et fonctionnelle des complexes macromoléculaires qui participent à la biosynthèse et à la réparation de la paroi bactérienne. Le prix récompense l’importance des résultats acquis et la remarquable cohérence de son projet de recherche.


Giorgio Shiro, lauréat du prix Lewy-Bertaut
Le 7eme prix Lewy-Bertaut décerné par deux sociétés scientifiques européennes (the European Cristallographic Association & the European Neutron Scattering Association) a été attribué à Giorgio Shiro (IBS/DYNAMOP). Ce prix recompense ses réalisations majeures dans l’application de la diffusion de neutrons à la compréhension de la dynamique des protéines.


Gérard Arlaud, médaillé de European Complement Network
Gérard Arlaud, qui a dirigé le Laboratoire d’Enzymologie Moléculaire (LEM) de l’IBS de 1992 à 2009, a reçu la médaille de l’ECN (European Complement Network) au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 30 juin 2015 à Uppsala (Suède) dans le cadre du 15ème congrès européen sur le complément (European Meeting on Complement in Health and Disease). Cette prestigieuse médaille honore des scientifiques européens ayant apporté tout au long de leur carrière une contribution remarquable dans le domaine du complément, un système majeur de l’immunité innée,


Hugues Nury, lauréat du Prix Claude Paoletti 2015
Le Prix Claude Paoletti 2015 a été remis le 2 décembre à Hugues Nury, membre du groupe Transporteurs Membranaires de l’IBS, pour son travail sur la structure des récepteurs pentamériques aux neurotransmetteurs.

Le Prix Claude Paoletti récompense un jeune chercheur en biologie, toutes disciplines confondues.Il a été crée en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur scientifique du département des sciences de la vie du CNRS, qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs.


Malene Ringkjøbing Jensen lauréate de la Médaille de bronze CNRS
Malene Ringkjøbing Jensen (IBS/FDP) est lauréate de la Médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur les protéines intrinsèquement désordonnées, une classe de protéines qui reste fonctionnelle malgré l’absence d’une structure tridimensionnelle bien définie. De nombreuses protéines désordonnées sont impliquées dans des maladies humaines, et Malene cherche à comprendre les mécanismes moléculaires qui contrôlent la fonction de ces protéines pour éventuellement pouvoir proposer des stratégies pharmacologiques.

Le domaine d’étude de Malene Jensen, ce sont les protéines intrinsèquement désordonnées, une classe de protéines qui reste fonctionnelle malgré l’absence d’une structure tridimensionnelle bien définie. De nombreuses protéines désordonnées sont impliquées dans des maladies humaines, et Malene cherche à comprendre les mécanismes moléculaires qui contrôlent la fonction de ces protéines pour éventuellement pouvoir proposer des stratégies pharmacologiques.
Après un doctorat obtenu en 2006 à l’Institut de Chimie de l’Université de Copenhague au Danemark, elle rejoint pour un post-doctorat le groupe du Dr. Martin Blackledge à l’Institut de Biologie Structurale (Groupe Flexibilité et Dynamique des Protéines par RMN) à Grenoble. Elle est recrutée par le CNRS en 2009 pour continuer ses recherches à l’IBS. Malene Jensen utilise principalement la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution qui apporte des informations à l’échelle atomique sur la structure et la dynamique des protéines, et qui permet d’obtenir des images détaillées sur le comportement conformationnel des protéines désordonnées et leurs interactions avec des partenaires physiologiques. En utilisant des données expérimentales de RMN en combinaison avec des approches informatiques, Malene Jensen a pu contribuer à la compréhension du rôle joué par des protéines désordonnées dans le système de transcription et réplication du virus de la rougeole et d’autres membres de la famille des Paramyxoviridae.
Elle cherche actuellement à comprendre comment les protéines désordonnées contribuent à la spécificité de signalisation dans les voies de signalisation cellulaire MAPK (mitogen-activated protein kinases).