Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

2019

Adrien Favier (IBS/NMR) est récipiendaire, avec ses collègues, du Cristal collectif CNRS 2019 pour son implication dans l’infrastructure de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs (IR-RMN-THC), en tant que responsable opérationnel de la plateforme grenobloise.
Adrien Favier (IBS/NMR) et les 6 autres responsables opérationnels des sites qui constituent l’Infrastructure de Recherche Résonance Magnétique Nucléaire Très Hauts Champs (IR RMN THC), ainsi que son responsable administratif et financier, sont récipiendaires du Cristal collectif CNRS 2019. Ce prix distingue des équipes d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Responsable d’une structure unique en Europe, l’équipe Infrastructure de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs fait vivre et évoluer cette plateforme expérimentale au meilleur niveau et contribue au rayonnement de l’excellence scientifique française en spectroscopie RMN. Cette structure regroupe en un seul point d’entrée 7 centres de recherche reconnus en RMN (dont l’IBS) dotés de spectromètres à très haut champ magnétique (11 instruments, de 750 à 1000 MHz fréquence proton). Cette entité fournit depuis plus de 10 ans à la communauté scientifique française et européenne un accès à ses instruments ainsi qu’une expertise et un support technique et scientifique de haut niveau (en savoir plus sur l’équipe).
A Grenoble, Adrien Favier est responsable opérationnel de la plateforme RMN de l’IBS, qui exploite six spectromètres à très haut champ magnétique (de 600 MHz à 950 MHz fréquence proton).


Sigrid Milles (IBS/FDP) prix Paoletti 2019
Sigrid Milles a reçu le Prix Paoletti 2019 le 30 octobre pour son travail sur les protéines intrinsèquement désordonnées par fluorescence à molécules unique et résonance magnétique nucléaire (RMN). Détails.
Ce prix, crée en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur scientifique du département des sciences de la vie du CNRS, récompense un jeune chercheur en biologie, toutes disciplines confondues.


Martin Blackledge, lauréat d’une prestigieuse bourse européenne « ERC Advanced » 2019
Le Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC) vient de décerner une bourse "Advanced Grant" à Martin Blackledge, chercheur de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble (IBS - unité mixte de recherche CEA/CNRS/UGA), dans le cadre d’un projet visant à étudier les assemblages moléculaires très dynamiques et leur role dans la replication des virus (détails).