Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

2020

Hélène Malet nommée membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF)
Hélène Malet, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse dans l’équipe du Dr Guy Schoehn au sein du groupe de Microscopie Électronique et Méthodes de l’IBS, est nommée membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2020, pour une durée de 5 ans. Hélène est récompensée pour ses travaux sur la structure des protéines virales impliquées dans la réplication et la transcription virale et notamment les polymérases virales (details).


Paul Schanda, lauréat de la médaille des fondateurs de l’ICMRBS
Le Conseil international sur la résonance magnétique dans les systèmes biologiques (ICMRBS) a décerné la Médaille 2020 des fondateurs de l’ICMRBS à Paul Schanda (IBS/NMR). Ce prix prestigieux a été créé en 2002 par l’ICMRBS pour reconnaître les contributions exceptionnelles de jeunes scientifiques au développement de la résonance magnétique dans les systèmes biologiques. Cette médaille salue les travaux de Paul Schanda portant sur le développement de techniques RMN à l’état solide pour l’étude de la dynamique des protéines et l’application de ces techniques pour améliorer la compréhension des transporteurs membranaires, chaperons et complexes enzymatiques.


Paul Schanda, lauréat du prix Varian Young Investigator Award de l’EUROMAR
Le comité EUROMAR a décerné le prix Varian Young Investigator à Paul Schanda (IBS/NMR). Ce prix prestigieux a été créé à l’honneur de Russel Varian, pionnier de la spectroscopie RMN, pour reconnaître les contributions exceptionnelles dans le domaine du développement de la résonance magnétique.
Le prix salue notamment les développements méthodologiques de Paul Schanda pour caractériser la dynamique et la structure des protéines à l’état solide et liquide. Certaines méthodes développées par son équipe sont très répandues pour suivre, par exemple, les processus cinétiques des protéines, ou détecter des états conformationnels transitoires (détails).


Kirill Kovalev, Prix du Jeune chercheur IBS 2019-2020
Kirill Kovalev du groupe Transporteurs Membranaires est lauréat du Prix du Jeune chercheur IBS 2019-2020 pour ses publications parues depuis juin 2019 sur la structure de protéines membranaires, en particulier les rhodopsines microbiennes.
Ce prix, attribué par les Chefs de groupe de l’institut, est remis lors de la Journée scientifique annuelle au cours de laquelle il est prévu que le lauréat donne un séminaire. La Journée IBS 2020 n’ayant pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire, ce prix lui a été remis à l’occasion du séminaire IBS du vendredi 02 octobre 2020.
Pour en savoir plus, consultez : Sci Rep​. 9(1):18547 (2019) ; Nat. Commun​. 10, 4939 (2019)​ ; Crystals.​ 10, 6 (2020) ; ​PNAS​. 117, 8 (2020), Nat. Commun.​ 11, 2137 (2020)


Solène Besson, Prix de la fondation d’entreprise Silab
Solène Besson, en thèse dans l’équipe ‘Adénovirus’ de Pascal Fender (groupe MEM) est la lauréate 2020 du prix de la fondation d’entreprise ‘Silab-Jean Peaufique’. Cette Fondation a pour objectif d’apporter un soutien actif et constant à la Recherche fondamentale et appliquée au diagnostic, au pronostic et au traitement des pathologies dermatologiques, et plus particulièrement, des cancers de la peau. Solène Besson sera soutenue financièrement pendant trois ans pour réaliser ses expériences dans le domaine de l’immunothérapie des mélanomes.