Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

Les Houches - TSRC Workshop on Protein Dynamics - 18-19 Mai 2021 - Atelier en ligne

Cet atelier international est organisé tous les deux ans Aux Houches près de Chamonix. Il rassemble des chercheurs du monde entier qui s’intéressent à la dynamique des protéines en utilisant de multiples techniques expérimentales, théoriques et simulations (notamment la spectroscopie optique, la spectroscopie RMN, la cristallographie par rayons X, les XFEL, la microscopie électronique, la microscopie à force atomique et les méthodes de diffusion), ainsi que des méthodes théoriques et informatiques pour l’étude de la dynamique des protéines.

En raison de la situation sanitaire actuelle, nous organiserons cette année l’atelier en ligne les 18 et 19 mai 2021 (approximativement de 16 h à 19 h CEST).

Nous sommes heureux d’avoir une excellente liste d’intervenants :

  • Frank Noe, Freie Universität Berlin, Allemagne
  • Dorothee Kern, Université Brandeis, USA
  • Benoît Roux, Université de Chicago, États-Unis
  • James Fraser, UC San Francisco, États-Unis
  • Claus Seidel, Université Heinrich Heine, Allemagne

Nous aurons également une "session de posters", au cours de laquelle les participants présenteront leurs travaux dans des salles de discussion. Les présentations sont sélectionnées à partir des résumés soumis.

L’inscription est gratuite. Les détails peuvent être trouvés sur notre site web dédié.

L’atelier Les Houches - TSRC Protein Dynamics, organisé cette année par Enrica Bordignon (Ruhr University Bochum, Germany), Matthias Heyden (Arizona State University, USA), Paul Schanda (IBS, Grenoble, France / Institute of Science and Technology Austria), Ben Schuler (University of Zurich, Switzerland) est Martin Weik (Institut de Biologie Structurale, Grenoble, France), s’ajoute à l’atelier TSRC Protein Dynamics, qui a lieu tous les deux ans, les années impaires, au Telluride Science Research Center de Telluride, au Colorado.

Formation avancée FRISBI 2021 : RMN et Interactions Biologiques - Mai 2021 - Distanciel & Gif sur Yvette

L’objectif de cette « Formation avancée FRISBI 2021 : RMN et Interactions Biologiques », organisée par les équipes de RMN de l’ICSN (Gif-sur-Yvette), IBS (Grenoble) et IGBMC (Strasbourg), est de fournir aux participants les outils nécessaires à l’étude des interactions biologiques impliquant des protéines par RMN du liquide. Elle s’adresse à de jeunes chercheurs en RMN biologique (doctorants, post-docs, étudiants en M2 sous certaines conditions), mais également aux techniciens, ingénieurs, chercheurs, académiques ou industriels, qui désirent se perfectionner dans le domaine.

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid, la formation sera divisée en 2 parties :

  • Partie 1 : du lundi 10 au mercredi 12 mai, en distanciel. Cette partie comportera des cours formels et des travaux dirigés.
  • Partie 2 : du mercredi 19 au vendredi 21 mai, en présentiel sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette. NB : en cas de restriction généralisée de déplacement (confinement global en France) à ces dates, cette partie aura lieu sous forme de tutoriels et de TD dispensés en distanciel.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site dédié.

Organisation :

  • IBS : Catherine Bougault, Jérôme Boisbouvier
  • ICSN : François Bontems, Carine van Heijenoort, Ewen Lescop, Christina Sizun, Nelly Morellet, Nadine Assrir, François Giraud
  • IGBMC : Bruno Kieffer, Yves Nominé, Célia Deville
  • ENS : Guillaume Bouvignies

8ieme École de Biologie Structurale Intégrative – du 18 au 25 juin 2021 - Oléron

Cette école nationale, organisée par le réseau RéNaFoBIS, propose une formation théorique et appliquée aux différentes approches utilisées en biologie structurale (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, cryo-microscopie, préparations des échantillons en vue des études structurales, interactions macromoléculaires). Elle met l’accent sur l’intégration de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie fonctionnelle à l’échelle atomique.
Destinée principalement à un public de doctorants ou de jeunes chercheurs, cette formation a pour but de montrer les apports et les limites de chaque méthode et leur complémentarité. Elle inclue des sessions théoriques le matin et des travaux pratiques en groupes l’après-midi. Cette école est ouverte aux techniciens et ingénieurs (domaine académique et industriel) dans le cadre de la formation continue. Les conférences sont données principalement en français. Les supports des présentations sont en anglais, afin de permettre aux participants non-francophones de suivre plus facilement. Lors des sessions pratiques (TP), des groupes anglophones peuvent être proposés si besoin.
Le site Web spécifique d’inscription est ouvert : https://ecolebios2021.sciencesconf.org/. Le nombre de places étant limité (25 participants), les participants seront sélectionnés sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation. Les dossiers seront examinés et validés au fur et à mesure de leur déposition.
D. Housset, du groupe MEM de l’IBS, en est co-organisateur et des scientifiques de l’IBS interviendront lors de la formation.
Plus d’informations le site de ReNaFoBiS

Symposium PSB "Frontières en imagerie biologique" - 01 & 02 Juillet 2021 - Visioconférence

L’objectif de ce symposium est de mettre en lumière les progrès de la recherche en imagerie 3D qui comble le fossé entre les échelles atomique et cellulaire, avec des résolutions spatiales allant du subnanomètre au submicromètre. Les sujets abordés seront les suivants : la cryotomographie électronique, la tomographie aux rayons X, la microscopie électronique en volume, l’analyse d’images, la microscopie à super-résolution et les approches corrélatives, ainsi que les applications des méthodes ci-dessus pour répondre à des questions essentielles aux sciences de la vie.
La réunion se déroulera à distance sur deux après-midi et comprendra une série de conférences sélectionnées, des posters virtuels interactifs et des salons virtuels interactifs.
Tous les participants sont invités à soumettre un résumé pour un poster et/ou une présentation orale (exposés courts de 10 minutes). La date limite de soumission est le 23 mai 2021. Le nombre de posters est limité à 50, et des prix pour les meilleurs posters (150 euros chacun) seront décernés.
Pour plus d’informations et consulter la liste des orateurs invités, rendez-vous sur le site dédié.
Les membres du comité d’organisation : Florent Bernaudat (PSB), Andrew McCarthy (EMBL), Cécile Morlot (IBS), Alexandra Pacureanu (ESRF), Daouda Traore (Keele University/ILL).

12eme Club oxydase - 11 au 13 Octobre 2021 - EPN Campus

Le Club Oxydase rassemble tous les deux ans, en alternance avec La « NOX family NADPH oxidases - Gordon Research Conference », des membres des équipes de recherche francophones européennes travaillant sur cette thématique. Cette réunion scientifique est l’occasion de faire le point sur les nouvelles avancées dans le domaine des oxydases et du stress oxydant, d’échanger et de développer des partenariats dans une ambiance conviviale. Une attention plus particulière est donnée aux jeunes chercheurs pour qu’ils puissent présenter leurs travaux sous forme de posters, d’interventions « Flash » mais également lors de mini-conférences.
L’édition 2021, organisée par F. Fieschi et M.J. Stasia de l’IBS, aura lieu en présentiel à Grenoble. Pour consulter le programme et vous inscrire, consultez le site web dédié.