Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

Journée 2020 du RIME - 30 septembre au 02 octobre 2020 - Autrans et IBS

Initialement programmées du 11 au 13 mai à Autrans, les journées 2020 du Réseau d’Imagerie en Microscopie Electronique (RIME) auront lieu à l’IBS du mercredi 30 septembre au vendredi 02 octobre 2020.
Le thème de cette année est la "caractérisation de nano-objets (biologiques et métalliques) par microscopie électronique".
Les conférences et tables rondes auront lieu à l’Escandille à Autrans et les ateliers de formation à l’IBS.
Programme des journées
Plus d’informations sur http://rccm.cnrs.fr.

7eme École de Biologie Structurale Intégrative - du 09 au 16 octobre 2020 - Oleron

Initialement prévue en juin, cette école, organisée par le réseau RéNaFoBIS, propose une formation théorique et appliquée aux différentes approches utilisées en biologie structurale (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, cryo-microscopie, préparations des échantillons en vue des études structurales, interactions macromoléculaires). Elle met l’accent sur l’intégration de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie fonctionnelle à l’échelle atomique.
Destinée principalement à un public de doctorants ou de jeunes chercheurs, cette formation a pour but de montrer les apports et les limites de chaque méthode et leur complémentarité. Elle inclue des sessions théoriques le matin et des travaux pratiques en groupes l’après-midi. Cette école est ouverte aux techniciens et ingénieurs (domaine académique et industriel) dans le cadre de la formation continue. Les conférences sont données principalement en français. Les supports des présentations sont en anglais, afin de permettre aux participants non-francophones de suivre plus facilement. Lors des sessions pratiques (TP), des groupes anglophones peuvent être proposés si besoin.
Le site Web spécifique d’inscription est ouvert : https://ecolebios2020.sciencesconf.org/. Le nombre de places étant limité (25 participants), les participants seront sélectionnés sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation. Les dossiers seront examinés et validés au fur et à mesure de leur déposition.
D. Housset, du groupe MEM de l’IBS, en est co-organisateur et des scientifiques de l’IBS interviendront lors de la formation.
Plus d’informations le site de ReNaFoBiS