Collaborations

Depuis la création de l’institut, la complexité des questions que nous cherchons à résoudre ne cesse d’augmenter, aussi est-il indispensable de mettre en place des partenariats resserrés et des réseaux de collaborations multidisciplinaires internes et externes pour mener nos projets au succès.

Le Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB)

L’IBS s’intègre dans un ensemble plus vaste, le Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB) incluant l’EMBL, l’ESRF et l’ILL, dont le premier objectif est l’étude des protéines d’intérêt biomédical. Ce partenariat crée sur le polygone scientifique de Grenoble un pôle d’excellence en biologie structurale, unique au monde.

Création du PSB

Quatre instituts aux compétences complémentaires (l’ESRF, l’EMBL, L’ILL et l’IBS) ont signé en novembre 2002, à Grenoble, un accord pour la création d’un Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB). L’Accord de collaboration du PSB est établi pour des périodes de 5 ans et il a été reconduit 3 fois depuis 2005. L’extension en cours a débutée au 1er janvier 2021 et se terminera le 31 décembre 2025.

La mission première de ce partenariat est de regrouper sur un même campus (aujourd’hui le European Photon and Neutron Campus (EPN Campus), toute l’activité de biologie structurale. Le PSB vise également à fournir des plateformes communes pour mener à bien des projets de pointe en biologie structurale et de coordonner des activités scientifiques afin de favoriser les interactions entre les partenaires. Le mode d’accès à ces plateformes est décrit sur le site de l’ISBG, une Unité Mixte de Service dirigée par Darren Hart.

Pour plus d’informations :
 visitez le site web du PSB (en anglais uniquement)
 détails sur les partenaires du PSB

Le bâtiment CIBB

Bâtiment PSB
Crédit photo : ILL/P. Ginter

Tous les partenaires du PSB disposent de laboratoires et de bureaux dans le bâtiment CIBB (Carl-Ivar Brändén Building) depuis son inauguration en janvier 2006. Le bâtiment comporte 3 600 m² de laboratoires et bureaux et les chercheurs de l’IBS (3 groupes composés de 7 équipes de recherche) en occupent la moitié.

Pour plus d’informations : dossier de presse rédigé à l’occasion de l’inauguration du CIBB.

Les partenaires du PSB

European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)

L’ESRF - l’installation européenne de rayonnement synchrotron – est la source de rayonnement synchrotron la plus intense au monde, un centre d’excellence pour la recherche fondamentale et l’innovation dans le domaine des sciences de la matière condensée et de la matière vivante. Le succès de l’ESRF repose sur la coopération internationale et le soutien de ses 21 pays partenaires, dont 13 Etats membres et 8 associés scientifiques. L’ESRF a pour mission de faire fonctionner, de maintenir et de développer une source de rayonnement synchrotron ainsi que l’instrumentation associée. Le programme scientifique de l’ESRF en biologie structurale, déjà l’un des plus réputés au monde, est renforcé, dans le cadre du PSB, avec la création d’une ligne de lumière hautement automatisée en cristallographie, à la pointe des techniques actuelles.

Institut Laue-Langevin (ILL)

L’Institut Laue-Langevin (ILL) est un centre de recherche international basé à Grenoble. Depuis sa création il est leader mondial des sciences et technologies neutroniques. Il a contribué à d’importantes avancées en sciences du vivant à travers notamment l’utilisation d’une large gamme d’instrumentations innovantes. Dans le cadre du PSB et de son partenariat avec l’EMBL et l’IBS, l’ILL dispose d’un laboratoire pour la deutération et le marquage des macromolécules biologiques, afin d’exploiter pleinement les atouts de la diffusion neutronique en sciences du vivant.

European Molecular Biology Laboratory (EMBL)

Le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) est une organisation internationale qui possède une grande expertise en biologie moléculaire structurale. Elle vise à poursuivre des recherches fondamentales en biologie moléculaire, à proposer des services aux scientifiques de ses 21 états membres, à former des scientifiques de haut niveau ou encore à développer de nouvelles méthodologies pour la recherche en biologie.
Le personnel EMBL-Grenoble collabore avec l’ESRF pour la construction et l’exploitation de lignes de lumière de rayons X à la pointe de la technologie pour la cristallographie macromoléculaire et la diffusion aux petits angles, en développant l’instrumentation et les techniques associées, et en fournissant l’aide d’experts pour les visiteurs.

Institut de Biologie Structurale (IBS)

L’Institut de Biologie Structurale (IBS) est une unité mixte associant le CNRS (Département des sciences chimiques et Département des sciences de la vie), l’Université Grenoble Alpes et le CEA. Il dispose d’un plateau technique de haut niveau. Dans le cadre du PSB, l’IBS offre un centre remarquable de ressources pour la cristallographie, la RMN, la spectrométrie de masse, la microscopie cryoélectronique et l’ultracentrifugation analytique.

Autres collaborations

Outre sa participation au Partenariat pour la Biologie Structurale, l’IBS a des collaborations avec de nombreux laboratoires français et internationaux (notamment à travers des contrats ANR ou européens) et avec des industriels.

L’IBS collabore aussi avec d’autres établissements de recherche et d’enseignement supérieur publics ou privés dans le cadre des réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA), destinés à favoriser l’émergence de hauts-lieux scientifiques en France, reconnus parmi les tout premiers au plan international. L’IBS participe ainsi au i au RTRA « Nanosciences aux limites de la nanoélectronique » et au RTRA « Innovations en Infectiologie (FInovI).

L’IBS a des accords de collaboration bilatéraux avec :
 le Forschungszentrum Jülich GmbH (FZJ) (accord FZJ-CEA signé en juillet 2008)
 le LNBio (partenariat initié en juillet 2013 avec la création du Laboratoire International Associé (LIA) Bacwall à Campinas (Brésil). Le laboratoire Bacwall mobilise les chercheurs et ressources des deux pays pour réaliser des avancées significatives sur la compréhension de la virulence bactérienne et ainsi développer de nouvelles antibiothérapies (Coordinateur : Andrea Dessen (IBS / PATBAC)

Citons également le partenariat de l’IBS dans :
 un projet européen intitulé BISON ((Twinning Action de H2020, initiée pour 3 ans debut 2016)) (voir lettre d’info semestrielle),
 ainsi que dans le réseau de formation innovant (ITN-Innovation Training Network) Rationalisation de la cristallisation des protéines membranaires, financé par les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) de l’Union Européenne. Dans ce cadre, l’IBS accueillera deux étudiantes en thèses et plusieurs autres en visite d’étude, d’Octobre 2017 à Septembre 2020.

Les collaborations locales sont soutenues par trois subventions majeures "Investissement D’AVENIR" :
 Labex GRAL : Grenoble Alliance for Integrated Structural & Cell Biology
 FRISBI : FRench Infrastructure for Integrated Structural Biology
 CBH GS : Chemistry Biology Health Graduate School