L’IBS permet aux industriels d’accéder à des instruments de haute technologie et de bénéficier d’une expertise exceptionnelle en biologie structurale, un champ de recherche capital pour comprendre les mécanismes biologiques fondamentaux, et ainsi dégager de nouvelles pistes thérapeutiques et des applications en biotechnologie..
Présentation
L’Institut de Biologie Structurale possède un savoir-faire exceptionnel dans différents domaines :
- Détermination de structures (par cristallographie des rayons X, RMN ou microscopie électronique),
- Production et caractérisation de protéines solubles et membranaires,
- Analyse d’interactions macromoléculaires et étude de la structure et de la dynamique de complexes macromoléculaires.
Les moyens techniques et l’expertise de l’IBS offrent la possibilité à des industriels de mener à bien leurs projets de recherche et développement. Notre expérience en matière de collaboration avec l’industrie permet de garantir une bonne réactivité dans la préparation des contrats, et d’assurer une totale confidentialité et le respect des délais d’exécution.
Pour plus de renseignements sur nos services, nos brevets, les possibilités de collaboration ou nos plateformes, lisez le descriptif ci-dessous.
Plateformes techniques
L’IBS a accès à un plateau technique de pointe, compétitif au niveau international et d’un ensemble de techniques physiques et biologiques complémentaires pour l’étude structurale et fonctionnelle des macromolécules biologiques.
En outre, la localisation de l’Institut facilite l’accès aux grands instruments européens implantés sur le polygone scientifique grenoblois (réacteur à haut flux de neutrons de l’ILL et source de rayonnement synchrotron de l’ESRF).
Une relation riche avec l’industrie
- des contrats de collaboration avec l’industrie pharmaceutique, avec de start up et des fournisseurs de produits biotechnologiques
- des essaimages industriels : PXTherapeutics, NatX-ray, NMR-Bio
- l’incubation de start-up
- des services en biochimie analytique, biophysique et biologie structurale
- la fourniture de réactifs et de matériel
- du conseil scientifique et technique
- des brevets liés à la santé humaine et aux biotechnologies
- une bonne réactivité dans la préparation des contrats
Différents types de partenariats possibles
La relation entre l’IBS et son partenaire industriel peut être envisagée sous la forme de contrat de collaboration de recherche, d’accord de confidentialité, de prestation de services, de transfert de matériaux.
Elle peut donner lieu à des collaborations à long terme, par exemple au travers de financement de personnel (thèses, post-doctorats, etc…)
Contact
Pour accéder aux plates-formes, merci de joindre le contact de la plate-forme qui vous intéresse (visiter la rubrique Plate-formes).
Pour initier une collaboration, merci d’envoyer un message à cette adresse.
Startups
L’Institut de Biologie Structurale soutient l’incubation de startups pour favoriser l’émergence et la concrétisation de projets de création d’entreprises innovantes valorisant les compétences et les résultats de l’institut.
Cet engagement a permis l’émergence des sociétés de biotechnologie suivantes :
- en 2000 : Protein’eXpert, devenue PX’Therapeutics puis, en 2012, filiale du groupe pharmaceutique lyonnais Aguettant, est une société de services en biotechnologies, spécialisée dans la production de protéines recombinantes en mode GMP. PX’Therapeutics a fusionnée avec Promise Advanced Proteomics en 2019 sous le nom Promise Proteomics.
- en 2009 : NatX-ray créée pour le développement et la commercialisation de consommables et d’équipements dédiés à améliorer l’analyse des échantillons aux rayons X et aux neutrons, dont l’instrumentation automatisée en cristallographie (issue du travail réalisé à l’IBS pour la ligne française de cristallographie des macromolécules de l’ESRF (FIP-BM30A)). La start-up a arrêté ses activités en 2021.
- en 2016 : NMR-Bio, issue du savoir-faire de l’IBS et de l’Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble (ex-BIG), développe et distribue des kits de marquage isotopique pour des études en RMN et propose un service de protéines à façon/analyses de données RMN. Cette technologie de rupture permet de repousser les frontières de la RMN pour étudier, à l’échelle atomique, des assemblages de protéines de haut poids moléculaire.
- en 2016 : POLYVALAN SAS , qui bénéficie du savoir-faire de l’IBS et de l’ENS-Lyon, synthétise et commercialise une première molécule de la famille des crystallophores. Cette molécule tout-en-un s’attaque aux verrous majeurs de la biocristallographie. Elle facilite l’obtention de cristaux de protéines, elle aide à la détection de ces cristaux et permet de déterminer la structure des protéines à l’échelle atomique.
Parmi nos clients
Dans nos relations passées ou présentes avec l’industrie, citons parmi les clients qui nous font confiance :