Thèses

Toutes nos thèses

La liste des thèses soutenues dans le groupe Extremophiles et grands assemblages moléculaires depuis sa création est disponible année par année ci-dessous (récapitulatif manuel).

2019

Emilie Mahieu
Étude du mécanisme d’action du protéasome PAN-20S par diffusion de neutrons aux petits angles résolue en temps
Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 17 décembre 2019

2017

Sylvain Engilberge
Nouveaux développements en biologie structurale basés sur des complexes de lanthanide
Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 19 décembre 2017

2016

Hind Basbous
Etudes structurales et propriétés enzymatiques de deux nouvelles aminopeptidases TETs auto-compartimentées chez les archées
Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le Lundi 19 Décembre 2016

Ziad Ibrahim
Etude de la structure et du mécanisme d’action du complexe unfoldase PAN, un activateur du protéasome 20S. Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 14 avril 2016.

2014

Lasalle Louise
Bases moléculaires de l’adaptation piézophile : études structurales et biochimiques d’enzymes clés du métabolisme provenant d’archées et de bactéries isolées dans les fonds marins. Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 19 décembre 2014.

Appolaire Alexandre
Étude des grands assemblages protéolytiques de la famille TET : processus d’oligomérisation et régulation fonctionelle associée. Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, soutenue le 15 décembre 2014.

2012

Talon Romain
Développement de nouveaux outils pour la détermination de structures de macromolécules biologiques par diffraction : application aux protéines membranaires et aux grands complexes protéiques. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, soutenue le 06 juin 2012.

2011

Marty Vincent
Adaptation de l’Archaea halophile Halobacterium salinarum aux stress environnementaux : mécanismes de survie et rôle de la protéolyse intracellulaire. Thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier, Grenoble I, soutenue le 09 décembre 2011.

Accéder au texte intégral de nos thèses

Merci de noter que seuls les PDF des thèses qui ne sont pas sous embargo ou sous une obligation contractuelle particulière et pour lesquelles les auteurs ont autorisé la publication figurent dans cette liste détaillée éditée par HAL.
Les thèses des 12 derniers mois ne sont pas encore toutes disponibles sur ce site. Par ailleurs les thèses antérieures à 2010 n’y figurent pas de façon exhaustive.
L’affichage peut prendre quelques secondes. Pour consulter les diverses années, utiliser la barre de défilement intérieure.