Facteurs de virulence et immunité bactérienne

Les alpha-2-macroglobulines

Les alpha-2-macroglobulines (A2Ms) sont des protéines plasmiques capables de piéger et d’inhiber une large gamme de protéases et font partie des composants majeurs du système immunitaire eucaryote. Étonnamment, des protéines de type A2M ont été identifiées chez des bactéries pathogènes invasives et chez des espèces colonisant des eucaryotes supérieurs. Les A2Ms bactériennes sont localisées dans le périplasme où elles sont censées assurer la protection de la cellule en piégeant des protéases externes grâce à une interaction covalente avec une fonction thioester activée. Deux types de A2Ms bactériennes ont été identifiées : Celles de type I, ressemblant à la forme eucaryote, possède un groupement thioester qui est essentiel for cibler les protéases. Celles de type II ne possèdent pas le groupement thioester et sont ubiquitaires chez les Gram-négatives.

Notre groupe a résolu la première structure d’une macroglobuline bactérienne (Wong & Dessen, 2014). La structure révèle treize domaines dont l’arrangement présente une forte similarité avec des protéines impliquées dans la défense immunitaire eucaryote.

Les macroglobulines bactériennes sont formées de 13 domaines. (Haut) arrangement schématique de l’A2M de S. typhimurium qui possède 1600 résidus repliés principalement en brins béta (Bas). La seule exception est le domaine thioester (TED) qui est principalement hélical (violet) et possède la liaison thioester qui attaque les protéases.

Alpha-2-macroglobulines de type II

Nous avons également caractérisé l’A2M de type II MagD et un complexe que MagD génère avec 4 autres protéines Mag chez P. Aeruginosa. Récemment nous avons également pu montrer que MagC possède un repliement de type NlpC, interagit avec le peptidoglycan (PG) et pourrait fonctionner comme un point d’ancrage entre la macroglobuline et le PG.

MagC de P. aeruginosa possède des similarités structurales avec d’autres protéines de type NlpC/P60, interagissant avec le PG (Zouhir et al., 2021).

Publications marquantes

Zouhir S, Contreras-Martel C, Trindade DM, Attrée I, Dessen A, Macheboeuf P (2021). MagC is a NlpC/P60-like member of the $\alpha$-2-macroglobulin Mag complex of Pseudomonas aeruginosa that interacts with peptidoglycan. FEBS Lett. 5959, 2034-2046.

Zouhir S, Robert-Genthon M, Trindade DM, Job V, Nedeljković M, Breyton C, Ebel C, Attrée I, Dessen A (2018). Assembly of an atypical $\alpha$-macroglobulin from Pseudomonas aeruginosa. Sci. Rep. 8, 527.

Wong, SG and Dessen A (2014). Structure of a bacterial $\alpha$-2-macroglobulin reveals mimicry of eukaryotic innate immunity. Nature Comm. 5, 4917.